Les énigmes de Rabbi Jacob

Nous avons vu il y a quelques temps que certains films contenaient des messages cachés ou des allégories. Muni de ma nouvelle grille de lecture, je suis parfois très troublé. Je décryptais donc "Il était une fois en Amérique". Les histoires destinées à des larges publics sont-elles divinement inspirées? Sont-elles des messages inconscients? Ou bien les auteurs délivrent-ils des messages aux initiés pour signifier leurs engagements politique, voire religieux? Il est, par nature, assez difficile de le déterminer, à moins d'être un proche. En ce qui concerne Sergio Leone, nous connaissons l'énorme difficulté qu'il a rencontré pour mener son projet à bien et combien cette histoire lui tenait à coeur. Si bien que l'on pourrait aussi se poser la question si le message caché par le scénario n'a pas été décodé trop vite. Il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas besoin de beaucoup se creuser la tête pour comprendre. Les temporalités, les lieux et les particularités des personnages sont assez explicites.Il serait d'une naïveté sidérante de considérer le film "Les aventures de Rabbi Jacob" comme une simple inspiration. Il y a en effet, de bien trop troublantes coïncidences à l'intérieur et autour du film pour le considérer comme tel.

Je vais essayer de mener une analyse pertinente.

 

Sortie sous les bombes

 

Tout d'abord le film est tourné en début d'été 1973 et sort en salle le 18 Octobre 1973. Nous sommes en plein dans la guerre de Kippour qui a débuté 12 jours plus tôt. Je ne vais pas ici décortiquer les évènements, mais il est incontestable que cette guerre est le point de départ de la situation économique moderne. De ce conflit résulte le choc pétrolier et la flambée des cours de l'essence. Rappelons au passage, si il est besoin, les lois votées en début d'année en France notamment, pointées du doigt pour être à l'origine de la dette qui nous asservit. L'année 73 est donc charnière à plus d'un titre et son point culminant est exactement au mois d'Octobre.Le 20ème siècle a révélé l'importance cruciale de la propagande. Durant les deux guerres mondiales, nous avons pu constater comment les informations projetées dans les cinémas ont pu jouer un rôle sur la population et les troupes. Avec l'apparition de la télévision au cœur de chaque foyer, le phénomène est allé en s'accentuant. Mais ce procédé a néanmoins des limites, on ne gagne pas l'opinion uniquement avec des commentaires. Les images morbides restent des images morbides. L'humour demeure l'arme la plus efficace pour gagner la sympathie.Si bien que cette sortie de film coïncidant exactement avec cette guerre ne peut être un hasard.

 

Prise d'otage dans un avion

 

Connaissez-vous Georges Cravenne? Il est le créateur des césars en France. Ce que l'on connait moins est l'histoire de sa femme Danielle. L'histoire retient qu'elle était mentalement perturbée. On pourrait se dire que ce genre de cas arrive malheureusement souvent, mais de là à détourner un avion alors qu'elle est la femme comblée matériellement d'un riche publicitaire parisien, sans aucun passé d'activisme politique, c'est déjà beaucoup plus curieux.

C'est encore plus curieux lorsque l'on sait que c'est le même Georges Cravenne qui est en charge de la promotion du film de Oury et que la jeune femme se fait remarquer par les médias le même jour que la sortie du film. Au passage on notera que la page wikipédia de Danielle, qui a existé (des liens subsistent ailleurs sur le net), a été supprimée et redirige actuellement vers celle de son mari.

Encore selon la presse qui rapporte l'incident, la jeune femme tient des propos incohérents. En effet, elle prétend que le film sert la propagande israélienne et que la sortie doit être interdite."Elle avait également exigé: "que les français renoncent à tout déplacement en voiture pendant vingt-quatre heures". " référence au pétrole?

Nous n'en savons pas plus, le GIPN est intervenu et l'a abattue d'une balle dans la tête.

Choquant? Ce n'est pas fini.

 

Al Mahdi n'aura aucune chance

 

Si Louis de Funès nous ressert une énième fois son jeu excessif agrémenté de grimaces au travers d'un personnage français au delà de tous clichés habituels: raciste ET antisémite, le vrai héros du film est en réalité Slimane (joué par un non-arabe). Slimane est un opposant au régime de son pays, poursuivi jusqu'en France par une bande de tueurs. Slimane parvient à déjouer tous les pièges et à être nommé président de son pays en recevant les honneurs du gouvernement français. Notons cette poignée de main fraternelle entre Salomon et Slimane (deux prénoms basés sur la même racine sémitique SLM: paix).Voilà une histoire où les gentils gagnent à la fin et où la paix s'impose.Mais, car il y a un mais, qui est réellement Slimane?"L'enlèvement de Slimane dans un café parisien est inspiré de l'enlèvement de l'homme politique marocain Mehdi Ben Barka devant la brasserie Lipp en 1965. L'un des protagonistes de l'affaire s'appelait « Benslimane » . Un des agents du colonel Farès fait une référence explicite à l'affaire Ben Barka dans la voiture attendant devant Les Deux Magots : "Mon Colonel, on ne peut pas l'enlever comme ça. En plein Saint-Germain-des-Prés. Ça a déjà été fait."

"Mehdi Ben Barka, ou le guidé par Dieu, fils du béni.

Ne croyez pas une seule seconde que nous sommes la première génération à penser être dans la période de la fin des temps. Depuis le début du 20ème siècle, les évènements sont allé en s'accélérant et les protagonistes sont très soucieux d'indices laissant penser que tel ou tel puisse être le Mahdi ou le Messie.J'en veux pour preuve le journal télévisé du 18 Octobre 1973 justement. Nous sommes donc sur l'unique chaine télévisée française et le journaliste interview un rabbin israélien. Il est question de Gog et Magog et de fin des temps. Oui oui, vous avez bien lu. C'est un peu comme si Rav Ron Chaya passait au journal de 20h pour nous exposer la vision eschatologique de l'intervention sur la bande de Gaza par Tsahal.Les temps ont bien changés.

Voici le lien (interview du rabbin à 5 mn et détournement à 12mn 30 + guerre du Kippour)http://www.dailymotion.com/video/xfcdcy_24-heures-sur-la-une-emission-du-18-octobre-1973_news#.UYt3U0oQZFc

Rappelons le lien étroit entre la monarchie marocaine et le régime sioniste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mehdi_Ben_Barka

Les sionistes enclenchent alors le processus qui va mener à la guerre de 1967. Puis 8 ans se sont écoulés depuis la mort du supposé Mahdi lorsque la deuxième étape débute.

 

Sens dessus-dessous

 

Vous avez tous en tête la fameuse DS surmontée d'un bateau de Pivert. Je n'ai pas mis beaucoup de temps pour trouver la référence. La DS symbolise la présidence française et en particulier De Gaulle. Sous sa présidence avait été conclu la vente de vedettes destinées à la marine de guerre israélienne. Suite à la guerre de 67, un embargo sur la vente de matériel militaire à destination de l'entité sioniste fut voté . Les premières vedettes furent livrées juste avant la mise en place du dispositif. Les dernières ne le furent qu'à la suite d'une manœuvre des services secrets israéliens pour venir les subtiliser dans le port français au nez et à la barbe des autorités de la marine. Ce fut un véritable camouflet pour De Gaulle. Voici pourquoi la DS se retrouve à l'envers et que le bateau est tiré par Salomon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vedettes_de_Cherbourg

La politique de neutralité mise en place par de Gaulle fut ainsi sauvegardée, l'armée israélienne et les armées arabes ayant toutes deux été fournies avec du matériel français. Les Israéliens à la suite de cette affaire se tournent vers les États-Unis pour importer leurs armes (avant la France fournissait 90 % des avions de chasse israéliens) et développent leur industrie de l'armement.

Nous retrouvons une allusion à ce double jeu français dans la vente d'arme lorsque le ministre à bord de l'hélicoptère contacte Slimane dans la DS en demandant si il doit oui ou non lui parler de contrat aéronautique avec son pays (arabe).

 

Le Chewing-gum Yankee

 

La scène humoristique principale du film est celle où tous les protagonistes sont précipités dans la cuve de chewing-gum, dont le nom, au cas où l'image ne serait pas assez parlante, est "Yankee".

Quel pied de nez au monde et en particulier aux spectateurs français qui rient aux éclats devant le symbole même de leur esclavage.

Les méchants arabes et l'industriel français sont englués dans le bourbier américain.

Ensuite le gentil arabe et le français vont devoir pour s'en sortir, s'habiller en rabbin et danser tous deux une danse typiquement hassidique.

Nous sommes au paroxysme de la jubilation pour les sionistes. Le symbole est vraiment fort.

Et puisque le gentil arabe a tué les méchants, qu'il a endossé le costume du rabbin et qu'il a serré fraternellement la main de Salomon, alors il est récompensé par le poste de président de son pays sous les honneurs de la Vème république

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"De l'assassinat à la révolution"

 

Les scènes d'introduction du film se déroulent dans le quartier orthodoxe de New-York. Nous savons que tout part de cette ville, elle est la véritable capitale sioniste. Plus tard dans le film, le fait que nous soyons au moment du Shabbat sera utilisé pour provoquer la colère de Pivert contre son chauffeur qui refuse de travailler. Or, le rabbin prend l'avion en ce vendredi soir, ce qui est une vulgaire erreur. Mais la temporalité du film l'exigeait, et il fallait que le film débute à NY, bien que ce passage ne serve pas à l'intrigue. Voici la raison. Nous avons compris au cours de cette analyse que ce film n'est pas juste une comédie rempli de clin d'oeil mais bien une réelle commande par l'entité sioniste à son sayan Gérard Oury alias Tannenbaum d'envoyer un message clair aux successeurs de De Gaulle.A bien y réfléchir, et si l'on pousse la théorie du complot dans ses derniers retranchements, le changement de position du général vis-à vis des sionistes suite à la guerre de 67, peut lui avoir valu une réponse quasi immédiate: Mai 68. Tout ceci possède une certaine cohérence. Ce n'est pas la première fois qu'un pays est déstabilisée par un pouvoir extérieur. Dois je rappeler que 73 est aussi l'année du renversement du président Salvador Allende? (11 septembre 1973)

Si cette idée m'est venu en tête, c'est parce que j'ai bien reçu le message d'une image qui pourrait être anodine mais qui saute aux yeux immédiatement comme la conclusion de la séquence où le taxi passe au dessus des autres voitures "Nous planons au dessus de la mêlée": le plan sur le panneau John Fitzgerald Kennedy airport.

 

Le clin d’œil divin

 

Malgré cette évidente déclaration de guerre, Allah a néanmoins réussi à glisser sa patte. Faites attention aux cadeaux reçus par le faux rabbin lorsqu'il arrive rue des Rosiers et qu'il se lève à travers le toit ouvrant. Des objets de culte puis... un ananas!

La quenelle divine est toujours hors catégorie.

J'ai relevé une phrase que je classe pour l'instant au chapitre quenelles divines. la phrase est prononcée dans l’hélicoptère qui survole Paris: "Allô, Allô, la DS 438 ZA 75 surmontée du bateau "Germaine" se dirige Place de la Concorde." Il s'agit d'une référence à la doctrine Germain de séparation des activités bancaires mis en place par le fondateur du Crédit Lyonnais pour contrer les effets néfastes de la spéculation sur le secteur bancaire. Cette loi avait pour équivalent le Glass-Steagall aux US. Les années 70 ont vu l'abrogation de cette loi, favorisant le contrôle par les grandes puissances bancaires comme celles des .othschild dont la devise est Concordia, integritas, industria. (le mot Concorde)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Germain

Quant au premier plan du film, j'imagine qu'il s'agit aussi d'une inspiration du même ordre. Nous sommes tout de même en 1973... Une vue de downtown Manhattan. Le World Trade Center est sur la droite de l'image. La caméra fait un mouvement vers le bas et semble suivre une voiture sur une autoroute, la vue n'est pas très esthétique et pour cause: l'autoroute passe au dessus d'un terrain vague qui occupe presque toute l'image. (NY est une ville à forte densité de population, ces espaces sont très rares)

La similitude avec Ground Zero est frappante pour un œil du 21ème siècle.

 

 

Elles sentent bon

 

Enfin, aucun hasard pour le choix de la France pour la production du film à ce moment clef. Tsarfat, France en hébreu (qui a donné le nom de famille Sarfati) a la guématrie (la somme des valeurs numérique de ses lettres) de 770 égale à celle de Beit Mashiah (la maison du messie, de même que Béethleem signifie la maison du pain) et son anagramme en caractère hébraïque (donc forcément de valeur 770) Oufaratsta (Genèse 28,14 : « Ta descendance sera (innombrable) comme la poussière de la terre; Et tu t'étendras (oufaratsta) à l'ouest, à l'est, au nord et au sud » ). Intéressez-vous donc au mouvement Loubavitch.

http://www.viveleroi770.com/frontpage

 

Une bonne comédie n'est rien sans une intrigue amoureuse. Un peu secondaire ici, mais qui aujourd'hui prend toute sa dimension: Slimane rencontre la fille de Pivert sur le point de se marier et l'emmène avec lui. L'actrice n'est autre que Miou-miou et correspond à son idéal féminin. C'est une particularité qui est un des fils conducteurs du film: il est obsédé par les rousses.

 

A croire que le 770 ne soit pas la seule information donnée par les Loubavitch.

Mais ils se sont trompés d'une génération.

Je suis né 12 jours plus tard.

 

 

Notes:

Mes petits secrets

Comment ai-je eu l'idée d'étudier Rabbi Jacob? Je lisais l'article de Rue 89 et je suis tombé sur un commentaire:http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/05/05/photographie-36-ans-vie-quatre-soeurs-242079 "Allez, je vais faire un effort, je vais essayer de nous décrire toutes les quatre : - Marcelle, née en 1932 (brune aux yeux verts),(...) - Sylvette, née en 1938 (brune aux yeux marron), (...) Il y a deux ans, elle est partie nous regarder de là-haut. - Mireille (c’est pas pour me vanter, mais c’est moi).(...) Ah : j’ai oublié, j’ai l’âge de l’Etat d’Israël. Cherchez.... - Marie-Laure (la petite dernière née en 1952) Petite brune aux yeux marron." Hum... Mireille née en 1948... Tiens tiens. Des 4, seule Sylvette est morte. Alors j'ai tapé Sylvette sur google et je suis tombé sur Miou-miou. Dans sa filmographie je vois Rabbi Jacob et la date: 1973. Au moment où je fixe le titre du film, mon ordi sort de veille. Oui, mon ordi aime bien sortir de veille à des moments très précis... J'ai alors compris que le film était important, je n'imaginais pas à quel point.

Rédigé par Stephan Pain