Lettre à Abdennour Bidar

Publié le 13 Novembre 2012

Lettre à Abdennour Bidar

A ce moment là, je me posais des questions sur la spiritualité. J’avais compris que je tenais là la clef pour parvenir à la paix. Hélas, je n’y connaissais absolument rien.
Je ne lis pas, je m’instruis en regardant des vidéos. Je suis tombé par “hasard” sur l’émission de philosophie de Raphaël Enthoven intitulée “Dieu” avec toi Abdennour.
Tu avais une vision si globale de la spiritualité, une telle ouverture d’esprit.
En t’écoutant parler j’avais l’impression de tout comprendre.
En me basant sur cette émission, j’ai construit ma pensée, et j’ai finalement établi le schéma globale de la transmission de l’énergie spirituelle.
Tout cela grâce à toi.
Mais ton aide me fut encore plus précieuse par la suite.
Lorsque j’avais suffisamment appris, j’ai entamé la lecture de ton livre: L’Islam sans soumission, pour un existentialisme musulman (8 euros en poche).
Je t’avoue que ce ne fut pas une partie de plaisir, je n’ai pas l’immense culture philosophique et spirituelle que tu possèdes. J’ai tout de même compris l’essentiel.
J’ai été bouleversé en lisant ta compréhension philosophique de Moise. J’ai immédiatement reconnu un ami et compris également qui Moise était réellement il y a 2500 ans.
Mais ce qui a été primordial, était la lumière que tu apportais sur un passage clef du Coran qui est le centre de ta pensée. La non-prosternation d’Iblis devant Adam.
Tu expliquais ce qu’était en réalité le Khalifa: une succession de l’homme à Dieu. Au même moment, je me plongeais dans les conférences d’Etienne Chouard, et j’assemblais le puzzle.

J’étais dans un train de banlieue au moment même où dans ma tête, je me disais que tu détenais la Vérité.
Les épais nuages ont alors immédiatement laissé passer le soleil pour quelques secondes.
J’étais stupéfait.
Ton nom signifie: Le serviteur de la lumière au milieu du chemin (de la Vérité)
De lumière vient le prénom Luc.

Rédigé par Stephan Pain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article